Categories

Accueil > Le P.A.C. > Aïkido et Handicap > Un petit Dojo pour une grande cause.

11 mai 2007
phiphi

Un petit Dojo pour une grande cause.

Sous l’impulsion de son Président, et avec le soutien de M. Lionel Baudet, Président de l’OMS du 5ème, le Paris-aikido-club a ouvert courant mars 2007 un cours spécialisé pour handicapés mentaux qui a lieu le vendredi de 10h30 à midi dans le Gymnase Amyot.

Le projet, suivi avec bienveillance depuis le début par M. Rocher, maire adjoint chargé des sports, a débuté par deux stages gratuits d’initiation de trois jours en juillet et en septembre 2006. En ces deux occasions, la découverte mutuelle entre handicapés mentaux et valides du club, le bon ressenti de nos professeurs, ont entériné l’idée d’ouvrir le club au monde du handicap.

Le temps de trouver une salle, de dénicher le professeur libre en journée, de faire l’acquisition des tenues que le club prête aux pratiquants pour débuter, le coup d’envoi a enfin été donné le 9 mars 2007. Depuis, chaque vendredi, entre 10 et 15 sportifs handicapés mentaux se retrouvent dans la petite salle du Gymnase Amyot et pratiquent régulièrement l’Aïkido avec entrain 1h30 durant.

Adhérents du PAC à part entière, ils sont aussi épaulés par un ou deux bénévoles du club qui se mettent à leur service le temps de la séance. Tout se déroule pour le mieux. C’est un plaisir de les voir travailler.

En ‘période de rodage’ jusqu’à fin juin, le PAC se prépare à offrir de nouveau les stages d’initiation découverte en juillet et septembre 2007. La saison prochaine 2007/2008 verra sans doute l’ouverture d’une deuxième séance en matinée et peut être, si cela s’avère nécéssaire et possible, d’une troisième en fin de journée ou en début de soirée pour accueillir les travailleurs en ESAT qui ne peuvent se libérer dans la journée et les personnes handicapées mentales en foyer d’hébergement ou en famille.

Le PAC invite tous les curieux à venir à Amyot le vendredi matin se rendre compte du bonheur de ces nouveaux sportifs.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article