Accueil > Le P.A.C. > Les Enseignants > Patrick Leboucher
J’ai commencé ma pratique des arts martiaux par le judo à l’âge de 9 ans. Après quelques années de judo sportif, j’eus l’occasion de découvrir le jiu-jitsu dans une approche de self défense. Je fis une pause pour me concentrer sur mes études. Arrivé dans la vie active, j’eus fortement envie de reprendre la pratique des arts martiaux. En recherche d’une pratique technique qui proposerait un travail à mains nues et aux armes, je m’orientai vers l’aïkido en 2009.
Ma première expérience d’aïkido fut au Paris aïkido Club avec l’enseignement d’Arnaud Chiniard et Mathieu Caillat. Je pus réutiliser dans cette pratique tous mes acquis du judo et jiu-jitsu et y découvris de nouveaux axes de travail. Au-delà de ces aspects techniques, je découvris un club où les enseignants entretenaient une ouverture aux autres courants et disciplines martiales et surtout un club riche humainement et convivial.
Après mon 2ème DAN en 2017, je ressentis le besoin d’explorer de nouvelles pistes. Ce fût l’occasion de découvrir la pratique de l’aïkido yoshinkan auprès de Jacques Muguruza. Je pus profiter de la générosité de son enseignement et découvrir une pratique précise, puissante et qui amène à réfléchir au-delà des aspects physiques. Cette expérience intense fût écourtée par la crise COVID.
La crise passée, je revins au Paris Aïkido Club pour me plonger progressivement dans l’enseignement de l’aïkido.
Commentaires
Répondre à cet article