Stage mixte Haidong Gumdo /Aïkido Le 27 janvier 2018 de 14 à 17 heures avec Jean-François Capozzi et Arnaud Chiniard

, par plaforest

Le Haidong Gumdo est un art martial Coréen centré sur la pratique avec sabre, qui puise ses racines dans les techniques développées par les guerriers du royaume Goguryeo. Le Haidong Gumdo est construit à partir de mouvements très dynamiques. La simple définition de l’art est, en effet, déjà évocatrice : Haidong Gumdo signifie littéralement « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l’Est ».
A la lecture de cette définition, il est maintenant aisé d’avoir une représentation plus précise du niveau d’implication des combattants coréens et de les imaginer, dressés face aux divers envahisseurs traversant les mers. Cet art martial ouvert à tous permet de progresser dans la compréhension de soi-même et des autres. Loin de tout esprit de compétition, le Haidong Gumdo vise à développer le bien-être physique et spirituel des pratiquants, l’entraînement se déroulant dans une ambiance studieuse, respectueuse et familiale.
Les similitudes avec la pratique du Ken en Aïkido sont nombreuses mais avec une vision Coréenne. Le Japon (les envahisseurs traversant les mers) n’est pas très loin et la pratique du sabre y est différente. Le Haidong Gumdo est basée sur l’utilisation du sabre face à plusieurs adversaires et non un duel, donc les coupes sont larges et les déplacements très dynamiques.
Aussi il nous semble pertinent de faire un stage mixte où les pratiquants d’aïkido découvriront quelques Gumbup (katas) venant du Haidong Gumdo et dans la seconde partie du stage nous proposerons aux pratiquants du Haidong Gumdo la vision « aïkido » du ken.