Categories

Accueil > Le P.A.C. > archives > AÏKIDO - Semaine Gratuite d’Initiation et de découverte

16 juillet 2003
chiniard

AÏKIDO - Semaine Gratuite d’Initiation et de découverte

un petit compte-rendu de la semaine du 7 au 11 juillet 2003

Nous tenons tout d’abord à remercier tous les stagiaires.Ils ont fait preuve d’un excellent esprit qui a très largement contribué à ce que cette semaine soit, non seulement instructive, mais aussi très agéable pour tous.

Nous voulions aussi partager le bilan de cette expérience auprès de tous ceux que cela peut interresser ainsi qu’aux stagiaires qui auraient la curiosité de visiter notre site Internet après cette semaine de stage. peut-être se reconnaitront-ils dans ce qui suit.

Nous avons vu venir 58 personnes + 5 pratiquants venus pour aider à corriger et travailler un peu avec les débutants. Sur ces 58 personnes, nous n’avons eu malheureusement que 3 enfants. Il faudra donc prévoir une meilleure communication dans les écoles et auprès de la DJS si on renouvelle cette expérience. Il est vrai que beaucoup d’enfants à cette période ont déjà, depuis longtemps, leurs vacances organisées.

Le stage a globalement été bien suivi : 45 personnes le premier jour, puis 41, 31, 25 et 21 pour finir le vendredi. Il est à noter que beaucoup de gens nous avaient prévenu dès le début qu’ils ne pourraient participer à la semaine complète.

Nous avions prévu un questionnaire afin de tirer tous les enseignements de cette expérience. Seules 29 personnes l’ont rempli. Cela nous donne les réponses suivantes :

- 3 enfants + 3 personnes entre 16 et 20 ans + 13 personnes entre 20 et 30 ans + 6 personnes entre 30 et 40 ans + 4 personnes de plus de 40 ans.
- 12 hommes pour 17 femmes.
- 26 sont parisiens dont 14 du 5ème arrondissement et 9 des arrondissements proches ( 11ème, 12ème, et 13ème ) (+ 3 du 9ème et 20ème)
- 19 déclarent pratiquer régulièrement ( + 5 "un peu" ) une activité sportive ou culturelle.
- 25 déclarent avoir "aimé l’ Aïkido" , 3 disent avoir aimé juste "un peu" et aucun n’affirme ne pas avoir aimé.
- 21 personnes n’avaient jamais pratiqué l’ Aïkido, les autres avaient pratiqué il y a des années ou avaient déjà fait un cours d’essai.
- 21 déclarent vouloir s’inscrire à la rentrée , 2 ne savent pas encore, 4 ont d’autres "priorités sportives".
- Ces personnes ont eu connaissance de ce stage par :
. des Affiches 6
. des affichettes 9
. la mairie 5
. Internet 3
. un ami 5

- enfin, il était demandé d’apprécier l’éducateur sportif : ce qui revient le plus souvent est : "très bien" , "sympathique" , et "passionné". Sinon, les autres qualificatifs ont été pêle-mêle : "Méga cool, excellent, zen, méthodique, super, pédagogue, professionnel, compétent, patience, gentillesse, parfait, Ok, savoureux, attentif". Une personne l’ a jugé "clair dans ses explications" et une autre "rapide dans ses explications" .

Il est malheureux que tout le monde n’aie pas répondu à ce questionnaire. Toutefois, sur les 58 personnes qui sont venues à ce stage, les proportions de tranches d’âge et de pourcentage hommes-femmes respectent les proportions affichées par ces réponses partielles. Nous pouvons donc raisonnablement penser que 58 questionnaires rendus nous auraient donnés les mêmes tendances.

Encore une fois, Merci à tous. Et, donc, à la rentrée sur les tatamis... Nous commencerons les cours dès le début septembre 2003. Vous pourrez trouver ici même toutes les informations à jour sur nos éventuels nouveaux crénaux et/ou salles. Si vous voulez être prévenus dès que possible, vous pouvez aussi vous inscrire à notre lettre d’information.

Partager

Commentaires

3 Messages

  • Tancrède 24 juillet 2003
    10:07

    Je voulais simplement vous remercier pour ce stage de quelques jours qui m’a beaucoup plu.

    Je tiens à saluer particulièrement la patience et la gentillence des pratiquants qui se sont joints aux débutants pour les orienter. Cela est le signe d’une très bonne ambiance dans votre club.

    Je n’ai pu venir aux derniers cours de la semaine, ni par conséquent rendre le questionnaire que j’avais rempli chez moi. Mais je me retrouve assez dans les réponses déposées.

    J’aimerais vous retrouver en septembre pour l’année 2003/2004, si mes finances d’étudiant me le permette.

    Très bon été à tous,
    Tancrède

    repondre message

    • Arnaud 24 juillet 2003
      10:25

      Merci pour ce petit mot.

      Je suis heureux que ce stage vous donne envie de nous rejoindre. Nous devrions reprendre les cours dès le début septembre.

      Côté finances, la rentrée de septembre est toujours difficile pour tout le monde ( et pas que pour les étudiants ). Ne vous inquiétez pas : nous avons l’habitude d’accepter le paiements des cotisations en deux ou trois echéances. Et nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’un "tarif étudiants". ;-) ( pour l’instant, il n’existait qu’un accord avec l’ ENS rue d’Ulm.)

      A bientôt.

      repondre message

    • Jean Louis Hallé 25 juillet 2003
      11:16

      Le plaisir de cette semaine a été entièrement partagé par les "anciens" venus travailler parmi vous.

      Nous avons trouvé une très bonne ambiance, de la bonne humeur, et chez chacun une envie de connaître et, déjà, de progresser.

      Nous aurons probablement, je l’espère, l’occasion de nous retrouver à la rentrée pour une nouvelle pratique.

      repondre message

Répondre à cet article