Accueil > Le P.A.C. > archives > bilan du stage de découverte et d’initiation de juillet 2004
Nous sommes heureux d’avoir pu à nouveau organiser une nouvelle semaine complète d’initiation à l’ Aïkido.
En effet, tous les clubs sont chaque année confrontés au problème suivant : nous voyons arriver de nombreuses personnes pour un "cours d’essai". Et, il est souvent difficile pour elles de répondre après une heure de cours à la question rituelle : "alors, cela vous plait ?"
Pour pallier cette difficulté, nous avons voulu donner toutes les chances possibles de pouvoir apprécier notre discipline : répéter les mêmes mouvements sur une attaque différente chaque soir et, bien sur, diminuer l’appréhension des chutes. Ces deux facteurs cumulés ont permis de voir une réelle progression parmi les participants. (Même si ce trop petit "tour d’horizon" était, par définition, trop rapide : les difficultés des stagiaires à réaliser ce qui était montré est "normal"). Nous les remercions pour leurs efforts et leur ténacité : ils étaient encore une quarantaine le vendredi.
Sur une cinquantaine de participants au premier soir, nombreux sont ceux qui s’étaient déjà excusés de ne pouvoir participer le dernier jour, pour cause de départ en vacances ou en week-end.
Sur la semaine, 63 personnes ont participé à ce stage ainsi que seulement une dizaine d’enfants : beaucoup de ces derniers sont déjà en vacances. Avec une quarantaine de personnes minimum tout au long de la semaine, malgré les départs du vendredi, nous avons noté qu’à l’inverse de l’année dernière, ceux qui sont venus avaient pour ambition de « faire tout le stage ».
Nos stagiaires étaient équitablement répartis entre les deux sexes. Le plus jeune avait cinq ans et demi et le plus ancien était retraité. La grande majorité des stagiaires se situait toutefois entre 20 et 40 ans, et pratique régulièrement une autre activité. Sur le petit questionnaire d’évaluation que nous leurs avons soumis, tous affirment « avoir aimé » l’ Aïkido et seulement trois personnes l’avaient déjà pratiqué ( au moins « un peu »). Seulement 4 personnes nous ont répondu ne pas vouloir s’inscrire à la rentrée (celles qui sont déjà engagées dans une autre discipline : karate, teakwondo, jeet kune do).
Comme l’année dernière, tout le monde ne nous a pas rempli ce questionnaire : seulement 26 réponses. C’est dommage, mais c’est aussi de notre faute, nous avons oublié de le rappeler et comme beaucoup se sont excusés pour le dernier jour.... Il faut donc se satisfaire de la vingtaine (seulement !) de personnes qui déclarent vouloir s’inscrire à la rentrée.
Ce petit bilan est très prometteur : nous aurons la chance de pouvoir proposer la même semaine d’initiation dans cette grande salle du 6 au 10 septembre 2004. Les stagiaires de juillet y sont bien entendu déjà invités mais surtout, nous redémarrerons nos cours réguliers par ce stage : nous aurons nos « anciens » pour les aider ainsi que de nouveaux arrivants « classiques » ou simplement « pour le nouveau stage découverte ».
Nous avons à réaliser des maintenant la publicité dans les écoles pour le cours « enfants » qui sera, à cette période, mieux rempli.
Comme l’année dernière, nous ne résistons pas à l’envie de vous livrer pèle-mèle les jugements de nos stagiaires émis sur le questionnaire :
pour le stage : super ambiance, belle salle, plusieurs fois merci aux « anciens » venus pour aider.....
pour le prof : très pédagogique, attentif, efficace, excellent, aimable, sympathique, parfait, performant, encourageant, formidable, technique brillante, très bien, super, clarté, humour, projection vers la suite, intéressant.... Et rapide !
Nous n’avions pas prévu de questionnaire pour le cours enfant (il faudra l’envisager pour la semaine de septembre) mais les échos des parents à propos de Matthieu Caillat sont élogieux : ils ont pu ressentir, et apprécier, son très bon contact avec les enfants. Nous nous réjouissons de pouvoir le compter parmi nos professeurs.
1 Message
12:35
Un petit oubli dans ce bilan :
Nous avons été agréablement surpris de voir arriver des stagiaires avec de "beaux kimonos tous neufs" alors que c’était leur première fois ! Cela nous démontre leur motivation pour ce stage et nous réjouit de pouvoir les retrouver sur les tatmis à partir de la saison prochaine.
Je les remercie encore une fois pour la qualité de leur travail pendant cette semaine d’initiation. Nous avons passé, nos "anciens" et moi-même, une semaine fort agréable en leur compagnie.
Si vous - stagiaires de juillet ou de septembre - lisez cet article, tenez nous au courant si vous vous trouvez un dojo plus près de chez vous : nous serons heureux de savoir que l’action que nous menons a des suites heureuses. ;-)
repondre message