Categories

Accueil > Le P.A.C. > Les Enseignants > Charles TURRI

25 octobre 2020
plaforest

Charles TURRI

Après quelques années de karaté, des amis m’ont proposé de les rejoindre pour essayer l’Aïkido. J’avais 19 ans et la pratique de l’aïkido est devenue une évidence pour moi.

Après 3 ans de pratique et l’atteinte du 3ème Kyu, mes études m’obligent à faire une pause de 6 ans.

L’année de mes 28 ans, je décide de reprendre l’Aïkdo et découvre le PAC.

Le premier cours avec Arnaud m’a rappelé pourquoi j’avais une telle attirance pour cet art martial et décidais de m’y consacrer sérieusement. Les premières années, passées dans le dojo intimiste de la rue Amyot a été une période exceptionnelle, où la pratique assidue de l’Aïkido était rendue d’autant plus agréable qu’un groupe d’amis s’est formé dépassant le cadre de la simple pratique.

Arnaud et Mathieu m’ont emmené au 1er puis au 2ème Dan (2010) et m’ont poussé pour parfaire ma technique à préparer et obtenir mon BF puis mon BE.

C’est à partir de là que j’ai senti le besoin d’élargir mon horizon et ai trouvé dans la pratique de Philippe Cocconi l’ouverture dont j’avais besoin, le suivant pendant les 10 années suivantes. C’est avec Philippe que j’ai continué mon apprentissage d’un Aïkido précis et vif, associé à une pratique axée sur la maitrise des armes qui constituent notre art (et complété par de nombreux maitres suivis lors des stages, dont principalement Brahim Si Guesmi). Pour enrichir ma maitrise, la pratique du Iaido pendant 6 ans avec Philippe a été une source forte de compréhension et de contrôle de chaque geste.

Après l’obtention de mon 3ème puis 4ème dan, il était temps pour moi de revenir à mes premières amours, et même si la crise du covid a retardé ce retour de quelques mois, j’ai repris ma pratique au sein du PAC.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article