Categories

Accueil > AÏKIDO > Autour de l’ Aïkido > LES 4 MORTS DE MARIE

5 avril 2007
François Ha Van, Julie

LES 4 MORTS DE MARIE

Elle voulait écrire les aventures de Mary Simpson, elle voulait élever quatre garçons et quatre filles, marcher jusqu’à la Terre de Feu, découvrir un continent.
Mais les choses se sont passées autrement.
Elle a vendu des souliers bon marché, elle a écrit sur les murs des mots enflammés, elle a fait des sourires à la télévision puis elle a beaucoup dormi.
Elle s’appelle Marie.
Elle meurt quatre fois devant nous, de chagrin, de révolte, d’absurdité, de solitude.
Mais toujours elle se reprend, suivant jusqu’au bout du fil ténu de la vie.

Voila en quelques mots la pièce dans laquelle je joue jusqu’au 21 avril au théâtre de l’Opprimé !

Le mieux étant que vous veniez, vous allez voir, c’est dément !

J’espere vous voir tres vite…
Julie.

les4mortsdemarie.jpg

Lettre à Marie,

Qui êtes vous Marie ? Qui êtes vous Mary Simpson ? De quel univers venez vous ? D’un cerveau ? D’une mémoire, d’un rêve, d’un songe, D’une autre rive ?

Qui ne peut pas vous aimer Marie, vous qui nous infligez cette terrible phrase : « Moi, Mary Simpson, je mourrai jamais… », et pourtant…

Vous criez, vous courez, vous pleurez, vous embrassez, vous sauvez, vous espérez. Est-ce que vous méritez cette terrible sentence que vous assène votre mère et est-ce à vous d’entreprendre le sauvetage de votre père ?

Oui, c’est ça la vie Marie. La vie passe, et quelques illusions aussi, mais pas toutes. Posons-nous la question Marie. Votre chemin qui se termine sur votre barque, dans un extrême sentiment de solitude, était-il inscrit comme cela ? Attention Marie, parfois vous rêvez, parfois vous ne rêvez pas. Où est la limite ? Nous ne savons pas trop… De l’amour, il y en a, il y en a sur votre chemin. Est-ce que vous l’avez attrapé ? Et surtout est-ce que tous ces êtres vous ont aimée, vous, Marie ? Est-ce que votre mère ne vous a pas mis en garde ? ttention aux rencontres, attention au destin, attention à être la Mary Simpson de sa vie

Vous savez, Marie, le théâtre nous permet de rire si fort et aussi de pleurer en vous observant sous sa lumière. Y a-t-il une petite fille plus attachante que vous ? L’espoir, le formidable appétit de vie que vous avez, qu’en avez-vous fait ?

Tout cela ne peut pas finir dans une barque ou un camion, Marie. Retrouvez les clés, et sauvez vous, ceci n’est qu’un rêve, Marie…

François Ha Van

P.-S.

Le Vélo Volé
40 rue Coriolis
75012 Paris
Tel / Fax : 01 46 28 27 70
Portable : 06 14 41 55 72

Association loi 1901
Présidente : Marie-Claire Négroni
Siège social : 9 rue Alfred Savouré – 94220 Charenton-le-Pont
APE : 923 A
Siret : 39358209300042

titre documents joints

Partager

Commentaires

Répondre à cet article