Categories

Accueil > Album photos > Souvenirs du stage à Koksidje avec Michel Vanhomwegen, Marco Zenthner et (...)

6 juillet 2010
guillaumebourain

Souvenirs du stage à Koksidje avec Michel Vanhomwegen, Marco Zenthner et Maurice Strasser

Les stages gratuits du PAC ça mène à tout, même en Belgique !

Michel Vanhomwegen, septième Dan du Aritomo Musharigye Ryu était ainsi venu affronter les rigueurs de l’hiver parisien pour nous montrer son Aikido impressionnant d’énergie. Cet expert, aussi sympathique qu’efficace, toujours souriant, nous a ainsi fait travailler la circulation du Ki dans les techniques aussi bien aux armes, qu’il travaille beaucoup, qu’à mains nues.

Personnalité attachante et d’une humilité aussi impressionnante que sa maîtrise, Michel nous avait ensuite suivi avec son équipe de joyeux Aikidokas belges pour manger et boire dans nos tavernes habituelles avant de reprendre la route en nous laissant un impérissable souvenir.

En passant, il nous glissa qu’il ferait un stage en juillet dans son dojo de Koksidje, petite station balnéaire du littoral belge. Cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.

Quelques mois plus tard à cinq heures du matin, Marie, Franck et moi nous retrouvons dans la voiture de Thierry qui nous emmène là bas avec armes et bagages.

Après trois heures de route les yeux embués de sommeil, nous arrivons à huit heures du matin à Dunkerque pour boire un café. Là on ne résiste pas au plaisir d’aller se mettre le nez au vent sur la plage car finalement quel meilleur endroit que la mer pour sentir son ki vibrer en ce début de journée ?

Neuf heures et demie, nous arrivons. Ayant quelque peine à trouver le dojo, l’adresse indiquée semblant être un commissariat, Marie fait son plus beau sourire à un policier et lui demande son chemin. Ce dernier, lui répond vertement en flamand qu’ici on ne parle pas français. On frise l’incident diplomatique, la conversation se poursuit en anglais et il nous indique le dojo situé derrière le bâtiment.

Nous arrivons sur les tatamis avec l’angoisse que les cours ne soient pas en français mais c’est bien dans la langue de Molière et avec beaucoup de chaleur que nous sommes accueillis.

Trois maîtres se succèderont durant tout le stage qui se déroule par session de trois heures, une par expert.

Nous pouvons aborder ainsi un travail varié, et surtout boire un verre d’eau réparateur entre chaque cours.

Maurice Strasser qui enseigne à Puteaux, nous démontre son travail basé sur le déséquilibre d’Uke qui sera le point de départ de la technique de Tori. Un travail tout en finesse où l’on se rend compte qu’un centimètre fait la différence entre un passage en force et une technique en rondeur.

Marco Zenthner, 6ème Dan et enseignant au Shibunkan de Bruxelles, nous enseigne un aikido très martial mais tout en bonhommie. Il insiste sur le fait de ne pas craindre que l’adversaire soit plus fort physiquement et nous montre l’importance du relâchement afin de maitriser celui dont on pense qu’il est impossible de se défaire. Les techniques sont brèves, sans fioriture et les démonstrations joviales.

On notera un beau passage de Franck, qui n’a pas démérité en tant qu’Uke, subissant les techniques avec souplesse et réactivité malgré la jeunesse de son hakama. Thierry et Marco nous offrirent également un beau spectacle teinté d’humour sur une saisie Ushiro kubichime (saisie du poignet par l’arrière avec étranglement de l’autre bras) où Thierry se jetait sur Marco comme un lion, effectuant de véritables bonds et Marco nous enjoignant à « ne pas paniquer face à ce genre d’individus très fort et très complet » avant de le projeter en souriant.

Michel clôturait chaque session, nous faisant notamment revenir aux fondamentaux grâce au travail aux armes que ce soit de redoutables Kumi jo (exercices de frappes et de ripostes effectués à deux au bâton) qu’il effectuait avec Jean, son Uke troisième dan d’Aikido et quatrième dan de karaté et de kobudo ,ou lors de prises classiques (shiho nage, kote gaechi) effectuées avec le boken pour mieux saisir le sens des mouvements.

Mais ce stage ce n’était pas que les heures de pratiques souriantes mais intenses (onze au total !), c’était aussi, et c’est au moins aussi important, un grand moment de fraternité et d’hospitalité. Nous avons été reçus comme des amis, nous avons mangé tous ensembles un somptueux buffet préparé spécialement pour l’occasion et nous avions vraiment l’impression d’être à une fête de famille où nous rencontrions avec bonheur des parents éloignés. Nous ne remercierons jamais assez la Belgique et notamment Olivier et sa famille qui nous hébergèrent avec simplicité et bienveillance, nous aidant à monter nos tentes dans son jardin et nous préparant un petit déjeuner digne d’un budoka pour affronter le deuxième jour.

Il y eu de splendides moments d’aikido, une pédagogie hors pair et de savoureux moments de complicité. Tous se rappelleront d’ailleurs l’incroyable échange entre Thierry et Jean, le Uke de Michel au physique de viking et à la technique aussi impressionnante que ses tatouages, qui nous offrirent un festival de techniques et de contres sur ushiro (saisie arrière), allant jusqu’à des kokyu nage par la nuque ! C’est clairement une amitié qui naquit alors sous nos yeux, forgée par le respect et la complicité que les deux budokas éprouvaient l’un pour l’autre.

Ce stage fut une leçon pour tous de ce que l’aikido nous apporte comme immense épanouissement et nous pouvons dire que nous avons tous donné le meilleur de nous même tant sur le tatamis qu’autour des repas.

Nous remercions encore le Dojo de Koksidje et Michel Vanhomwegen pour ce grand moment et bien sûr le PAC qui nous a permis cette aventure au pays du budo belge.

Rendez vous en 2011 où Michel et les siens nous feront l’immense plaisir de venir nous revoir pour un des stages gratuits du PAC

NB : vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Michel Vanhomwegen sur le facebook AiKiDo AiKiJo AiKiKen Aritomo Murashige ryu ou sur son site web www.sensei.be

Partager

Commentaires

2 Messages

Répondre à cet article