Les 40 ans de pratique de l’ Aïkido de Michel Bécart.

, par chiniard

Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau disposer de la grande et belle salle de Poliveau pour vous offrir, en partenariat avec L’ ACNA, un stage "festif" : 40 années se sont écoulées depuis les premiers ukemi de Michel Bécart avec Maître Noro.

Michel Bécart a été le professeur de Nanou Champ qui a été le professeur du PAC pendant de nombreuses années avant de repartir dans le Midi et celui, encore aujourd’hui, d’ Arnaud.

Stage Gratuit ouvert à tous licenciés.

Gymnase POLIVEAU, 39bis rue Poliveau, 75005 Paris

Le Samedi 14 mai 2005 de 15h à 18h.

Métro : Austerlitz, Saint-Marcel, ou Censier-Daubenton.

GIF - 91.7 ko
plan d’accès

Michel Bécart, né le 13 juillet 1946 à Lille, s’est intéressé aux arts martiaux japonais dès l’âge de 12 ans.

Il commence par étudier le judo jujutsu avec maître Jully et découvre l’aïkido lors d’une démonstration faite par Messieurs Delforge et Dunière.

En 1964, il suit les cours d’aïkido de maître Noro au dojo de la gare du Nord puis de la rue Constance à Paris.

JPEG - 29.6 ko
Michel Bécart

À l’institut Noro, il rencontre les maîtres Tamura et Chiba. Michel Bécart suit assidûment ces trois experts qui auront et ont encore aujourd’hui une influence sur sa pratique. Il est élève, élève-instructeur puis instructeur dans cet institut.

En 1972, il rejoint maître Tamura au sein de l’Association culturelle française d’aïkido (ACFA), qui deviendra l’Union nationale d’aïkido (UNA) puis la Fédération française d’aïkido et de budo (FFAB) où il occupera les fonctions de responsable technique.

Michel Bécart a aussi travaillé sous la direction d’autres maîtres, dont Asai, Kobayashi, Yamada, Hikitsuchi et Arikawa. Il a également étudié d’autres arts martiaux tels que le iaïdo, le iaïjutsu, le kenjutsu .

Aujourd’hui, Michel Bécart enseigne l’aïkido à Paris, à l’ACNA, école qu’il a créée en 1980.

Il est nommé 6ème DAN en mai 1986.


Michel Bécart est l’auteur de deux livres : AÏKIDO (Tome 1 & 2)

Il est aussi l’auteur d’un film technique disponible en cassette vidéo et en DVD :

Pour une pratique correcte de l’aïkido, la maitrise des principes de bases est indispensable. Sur cette vidéo/DVD vous trouverez les éducatifs spécifiques pratiqués seul ou à deux, concernant les chutes arrière ou avant, les déplacements debout, ainsi que quelques applications techniques.

Expliquée clairement à l’attention des débutants, cette vidéo/DVD sera aussi un support pédagogique pour les plus anciens et pour les enseignants.

Deux vidéos supplementaires sont en préparation et devraient paraître bientôt au moins en DVD.

P.-S.

Le Samedi Matin à lieu au gymnase Bolivar, dans le 19ème arrondissement de Paris de 9h30 à 12h30, l’école mensuelle de l’Acna. Ce cours sera ouvert à partir du deuxième kyu.